La Charte de Charité en pratique ; la Charte de charité, une charte de fondation pour une abbaye ; Charte de Charité et management, etc ... Ces différents angles de vue permettent de jeter un éclairage nouveau sur ce texte fondateur de l'aventure cistercienne et son actualité.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Colloque La Charte de Charité
Benoît ROUZEAU, 2019 - Éditions Universitaires de Lorraine. L'abbaye de Morimond est fondée aux confins de la Lorraine, de la Bourgogne et de la Champagne vers 117 par des moines venus de Cîteaux. Elle s'implante sur le site d'un ancien ermitage. Elle fut ruinée durant la Révolution et l'Empire au point que les cisterciens renoncèrent à y établir une communauté durant la Restauration.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2019
La tunique sans couture de Jésus, tirée au sort pour ne pas être déchirée, a été regardée comme un symbole de l’unité de l’Église. À l’origine de cette tradition se trouve, bien sûr, l’évangile johannique ; puis certains Pères de l’Église ont interprété de cette manière l’épisode relaté par saint Jean ; enfin saint Bernard s’en est servi dans plusieurs de ses écrits.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Michel CORBIN, Collection Cerf Patrimoines, 2019. Dans la littérature monastique du XIIe siècle qui clôt l’ère patristique, il y a deux admirables traités sur la foi chrétienne : Le Miroir de la foi et L’Énigme de la foi que Guillaume, alors simple moine de l’abbaye cistercienne de Signy, publia en 1143 pour répondre à certaines propositions étranges de Pierre Abélard.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2019
La vie monastique se transmet. Elle traverse les siècles, non sans crises, non sans risque de se perdre, de s’étioler, voire de mourir. Savons-nous encore transmettre ? Je m’inquiète. Je vois autour de moi des traditions se déconstruire, sans bruit, comme un mur qui s’effrite et finalement s’écroule tout entier. « La tradition est le progrès
d’hier. Le progrès est la tradition de demain » (Jean Guitton). Il y a dans l’acte de transmettre un paradoxe.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Le père Jean-Marie Bonniez, prêtre du diocèse de Lille, consacre une bonne partie de son ministère presbytéral à des conférences ou à des retraites spirituelles.
C’est ainsi que, durant l’année 2017-2018, il a commencé de présenter, en dix conférences, à un groupe de laïcs une partie de l’ouvrage de Dom Pierre-André Burton, abbé de Sainte-Marie-du-Désert, sur Aelred de Rievaulx. Et il continue durant cette année 2018-2019.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes
Le volume donnant les textes primitifs de la tradition cistercienne, publié en 1998, "Origines cisterciennes. Les plus anciens textes", est de nouveau disponible aux éditions du Cerf.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2019