La Charte de charité est le document juridique cistercien par excellence : c’est en effet la
constitution de l’Ordre. Elle règle le contrôle et la continuité de l’administration de chaque
maison, elle définit les rapports des maisons entre elles et elle assure l’unité de l’Ordre.
Sa dénomination lui vient de saint Étienne Harding en personne.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Colloque La Charte de Charité
Le discernement des esprits, à travers ses multiples opérations, constitue la pierre angulaire de l’accompagnement spirituel. La familiarité avec le thème du discernement et les modes d’action de la vertu de discrétion, s’avère donc être une exigence fondamentale pour une réflexion dans ce domaine.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Travaux et enquêtes, Benoît CHAUVIN - Tome 104 (n° 252), janvier-juin 2018, p.117-140
"Il ne fait aucun doute que ces dernières décennies ont vu une réelle prise de conscience du formidable apport de Cîteaux à la civilisation occidentale du XIIe au XXIe siècle, sous des angles variés et nombreux. Au point que s'est imposé le concept de "culture cistercienne"...
Rattaché à
Bibliographie
/
Bibliographie thématique
Avant d’aborder les Sept manières d’amour, il est utile de faire la connaissance de son auteur, Béatrice de Nazareth, et du contexte de sa vie. Nous abordons ainsi un des sommets de l’histoire spirituelle de l’Europe du XIIe et du début du XIIIe siècle. Inutile ici de songer à des grands faits d’armes ni à des décisions politiques radicales. Nous nous concentrerons sur la vie spirituelle à cette époque. Dans quel climat religieux Béatrice de Nazareth a-t-elle été éduquée ?
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles