ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

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Le pacte fraternel, un élément de pédagogie spirituelle

Joël REGNARD - Un verset de l’Ecclésiaste revient souvent chez saint Bernard: «Malheur à celui qui est seul; s’il vient à tomber, il n’aura personne pour le relever» (Qo 4, 7). Cette phrase exprime le bienfait de la vie commune comme présence de l’autre, comme soutien du frère à nos côtés.

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L'anthropologie volontariste de Bernard de Clairvaux

Damien BOQUET - Le libre arbitre comme image de Dieu - "Le libre arbitre semble être rabaissé au rang de simple illusion, comme si Bernard voulait commencer par dégriser son lecteur. Or, à quoi sert-il de disserter sur la nature du libre arbitre, s’il n’est qu’un fantasme ?

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Moines de Tibhirine

Heureux ceux qui espèrent, autobiographies spirituelles - Co-édition Le Cerf, Bayard et Bellefontaine, (août 2018). Dans ce livre promu par l'Association des Écrits des 7 de l'Atlas, les moines de Tibhirine se révèlent à travers leur intimité et adressent au lecteur un message brûlant d'espérance.

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Aux origines de la Bretagne cistercienne

André Dufief, (juin 2018) - Journée de culture cistercienne, abbaye de Port-du-Salut. Raconter l’histoire des établissements conventuels cisterciens en Bretagne est une tâche difficile. Elle nécessite d’abord l’instruction d’un véritable procès en datation. Les chartes de fondation, en effet, sont pratiquement inexistantes...

Rattaché à CERCCIS / Journées de la culture cistercienne

L'amour pour le Christ chez saint Bernard

Guerric AERDEN - En 1144, Pierre le Vénérable, abbé de la puissante abbaye de Cluny, écrivait à Bernard : « Vous avez été donné d’une façon prodigieuse à notre temps pour y être une lumière par la parole et l’exemple, non seulement pour les moines mais pour toute l’Église latine» (lettre 111)... Guerric AERDEN, ocso, Collectanea, 65 (2003)

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Entre ciel, mer et terres : l'île monastique de Lérins (Ve-XXe siècle)

Fondé par Honorat au début du Ve siècle, Lérins est l'un des tout premiers monastères dont on ait trace pour l'Occident. Ce "désert-île" abrite alors des ascètes qui s'orientent progressivement vers la vie commune. Le succès de ce type d'expérience et de la spiritualité lérinienne fait de l'île un haut lieu du monachisme, rayonnant, dans le haut Moyen Age, en Gaule et dans toute l'Europe.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2018