ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 705 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La charité mise en œuvre dans le service. Règle de saint Benoît 35,1-6

Gérard JOYAU, ocso (Collectanea Cisterciensia N°79-2017). La règle de saint Benoît (RB) comporte 7 sections, disposées en forme concentrique, selon le schéma suivant... Au centre de la Règle, le thème de la section IV, qui comprend les chapitres 35 à 40, peut se résumer ainsi : l’organisation de la cuisine et des repas.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

La Charte de charité 1119-2019

2019 marque le neuvième centenaire de la Carta caritatis, ou plus exactement de la confirmation de ce texte par le pape Calixte II le 23 décembre 1119. Maillon essentiel dans la construction de l’édifice cistercien, la Charte de charité entend préserver l’esprit de Cîteaux, alors que le « Nouveau Monastère » s’était mis à essaimer. Le présent volume constitue les actes du colloque organisé par ARCCIS en partenariat avec le Collège des Bernardins les 16 et 17 octobre 2019.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2020

La communauté, sujet d’évangélisation (1)* - 1 Insertion ecclésiale de la communauté monastique

« Le monde continue à s’éloigner des valeurs évangéliques, et il a donc encore davantage besoin de communautés qui vivent ces valeurs et qui les annoncent », affirmait la dernière RGM dans un document adressé aux communautés. Chaque monastère appartient au mystère de l’Église, et l’Église, par essence, est missionnaire parce qu’elle rend présent le Christ ressuscité, en qui réside la puissance invincible de l’Esprit Saint.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

La communauté, sujet d’évangélisation (2)* - 1 La communauté en dialogue

Dialogues et échanges communautaires, formes diverses de partage d’Évangile et d’entraide fraternelle peuvent être d’importants moyens de formation pour la communauté. Grâce à eux, les membres de la communauté apprennent l’écoute mutuelle...

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

La faiblesse, un chemin pascal

Oh souhaitable faiblesse ! Qui me donnera non seulement d’être faible, mais d’être défait... André LOUF, ocso, 65 (2003)

Rattaché à Téléchargement / Collectanea cisterciensia

La fidélité à soi dans les écrits d'Etty Hillesum traduits en français

Évelyne FRANK (Collectanea Cisterciencia N°68-2006). Lire Etty Hillesum, c’est pour moi poser à ses écrits des questions existentielles qui me passionnent, pour, avec elle, apprendre, dans ma propre vie. Je fais en cela comme elle, puisque c’est dans cet esprit qu’elle lisait Rilke, par exemple. Il s’agit de cette herméneutique dont Paul Ricoeur écrit : « Comprendre un texte, c’est se comprendre. Se comprendre, c’est se comprendre devant le texte et recevoir de lui les conditions d’un moi, autre que le moi qui vient à la lecture »

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

La flamme de la charité

Mauro-Giuseppe LEPORI, o.cist. (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). Lettre de Pentecôte 2019. Chers frères et sœurs, Il y a 900 ans, nos premiers Pères cisterciens avec leurs communautés ont fait approuver par le pape Calixte II un texte pour animer les relations entre les monastères, comme la règle de saint Benoît anime les relations entre les membres de chaque communauté. Ils ont appelé ce texte Carta caritatis – Charte de charité, précisément pour que ce document permette à la famille monastique naissante de Cîteaux de grandir dans la communion fraternelle, et donc de refléter, dans l’Église et dans le monde, la lumière divine de l’amour trinitaire.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

La Lectio Divina dans l’exhortation apostolique Verbum Domini de Benoît XVI

Jean-Marc CHÉNÉ, ocso (Collectanea Cisterciensia N°74-2012). Du 5 au 26 octobre 2008, s’est tenue au Vatican une assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, sur le thème La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Église. C’était la première fois que le Synode des évêques invitait un rabbin pour qu’il donne un témoignage « sur les Saintes Écritures juives, qui justement, précisait Benoît XVI, font partie de nos Saintes Écritures ». Pour partager les fruits de cette assemblée synodale à l’ensemble du peuple de Dieu, Benoît XVI publiait, le 30 septembre 2010, mémoire de saint Jérôme, une exhortation apostolique post-synodale, Verbum Domini.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles