ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

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Les écrits de Tibhirine: Heureux ceux qui se donnent: la vie donnée plus forte que la mort

Ce deuxième tome de la série "Les écrits de Tibhirine" montre comment ces frères se sont préparés, personnellement et communautairement, ainsi que le soulignait le Pape François (Gaudete et Exsultate 141), à vivre ensemble le don de leur vie jusqu’au bout. L’ouvrage propose une sélection thématique de textes des frères déjà publiés et inédits, sur le don, la mort et le martyre. Ils ont été rassemblés afin d’entrer, de l’intérieur, dans leur compréhension progressive de ce qu’a signifié ce don, d’abord par la profession monastique, puis, comment au fil des jours et des événements, l’éventualité d’une mort violente a pu être apprivoisée dans une recherche constante de cette fidélité aux liens tissés pendant plus de 50 ans de présence. Récit de l'amour plus grand, plus fort que la mort...

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Les Institutions de Cassien

Adalbert de Vogüé, osb (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Les Institutions de Cassien sont un ouvrage si important pour la genèse et la compréhension de la Règle bénédictine qu'il semble utile de rappeler, à ceux qui vivent sous cette Règle, les principaux traits de l'œuvre fondamentale dont s'est inspiré saint Benoît. L'occasion nous en est donnée par la publication que viennent de faire les éditions Qiqajon de Bose. Pour cette version italienne des Institutions, on nous a demandé une Introduction. C'est ce bref morceau que nous sommes heureux d'offrir aux lecteurs de langue française, qui n'ont pas moins besoin que leurs frères italiens de connaître et d'aimer Cassien.

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Les martyrs de Viaceli (1936)

Francisco Rafael de PASCUAL RUBIO, ocso (Collectanea Cisterciensia N°77-2015). Dès la fin de la Guerre civile espagnole (1936-1939), on évoqua la possibilité d’un procès de béatification des "Martyrs de Viaceli", immolés durant l’effroyable persécution religieuse. Concrètement, l’entreprise se révélait difficile, par manque de nombreux détails nécessaires, et la proximité des événements fermait encore les cœurs blessés et meurtris de beaucoup de survivants. Cependant, sur l’insistance de nombreuses personnes, à l’intérieur de l’Ordre cistercien de la stricte observance et hors de lui, on recueillit des informations en prévision d’un temps plus opportun.

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Les moines de Tibhirine, témoins de la non-violence

Jean-Marie MULLER, Editions du Signe, 2019 réédition - Une intense réflexion sur le drame des moines de Tibhirine qui dépasse le seul registre de l’'émotionnel pour aborder le message de paix de l’'évangile.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2019

Les monastères à l’épreuve de la fragilité

Bernard POUPARD, osb (Collectanea Cisterciensia N°71-2009). C’est devenu un aphorisme: on ne reste pas dans la vie monastique pour les raisons pour lesquelles on y est entré. Le discernement qui devrait être mis en œuvre pour vérifier le sens et la validité de la démarche d’un impétrant, si nécessaire et difficile soit-il, ne constitue pas une garantie pour la suite du parcours. Non seulement chacun sera soumis aux aléas de son cheminement personnel, qui nécessiteront encore un discernement sans cesse poursuivi, mais la communauté elle-même évolue et le monde change plus que jamais.

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Les monastères et la mission de l’Église en terre d'Europe aujourd'hui

Bernard POUPARD, osb (Collectanea Cisterciensia N°73-2011). Tout au long du siècle dernier, et particulièrement dans sa seconde moitié, les monastères d’Europe, tant bénédictins que cisterciens, ont entrepris des fondations en Afrique, en Amérique latine et en Asie, répondant ainsi à l’appel du Saint-Siège pour l’implantation de la vie monastique dans les jeunes Églises. Cet engagement assez considérable a coûté beaucoup de sacrifices aux monastères fondateurs et aussi beaucoup d’argent. En plusieurs régions, ces fondations se sont bien développées et ont trouvé leur place dans les Églises locales.

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Les péchés capitaux et le monde monastique cistercien

Éric DELAISSÉ (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Les péchés capitaux ont eu une influence sur le comportement d’innombrables hommes et femmes du Moyen Âge. Ils constituaient d’ailleurs le système le plus efficace et le plus répandu pour classifier les péchés. Si la doctrine des péchés capitaux s’est rapidement appliquée à l’ensemble des fidèles, elle est pourtant d’origine monastique.

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Les pratiques de l’écrit dans les abbayes cisterciennes (XIIe – milieu du XVIe siècle)

Produire, échanger, contrôler, conserver – Actes du Colloque international – Troyes-Abbaye de Clairvaux, 28-30 octobre 2015 - 2017. Sous la direction d'Arnaud BAUDIN, Directeur adjoint des Archives départementales et du Patrimoine de l'Aube et de Laurent MORELLE de l'Ecole pratique des hautes études. Editions Somogy, 28,00€

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Les secrets de la prière

Paul HOUIX, ocso, (Collectanea Cisterciensia N°75-2013). En ce temps qui est le nôtre, en particulier le temps de l’Église marqué par le concile Vatican II, nous assistons à une situation très paradoxale en ce qui concerne la prière. Car, d’une part, il est indéniable qu’il y a actuellement un authentique renouveau de la prière : les « groupes de prière » se sont multipliés et, même si certains d’entre eux semblent à bout de souffle, d’autres au contraire vivent une vraie expérience de prière ; il y a des « écoles d’oraison », où bien des personnes ont trouvé ou retrouvé le goût de la prière ; il y a aussi, surtout pour les enfants, des « écoles de prière », où des enfants, voire des tout-petits, apprennent le sens de la vraie prière comme une rencontre avec Jésus, et cela aura une influence considérable sur leur vie chrétienne ; il faudrait aussi être attentifs aux nombreuses revues qui parlent de la prière, comme la revue Prier ! Donc il est indéniable que notre temps est marqué en profondeur par un renouveau de la prière et même s’il faut être attentif à ce que cela peut signifier et aux déviations toujours possibles, il reste vrai que, contrairement à certaines prévisions pessimistes, la prière n’a pas disparu de la vie des disciples du Christ, bien au contraire.

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