ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 724 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Être, c'est donc aimer. L'amour fraternel chez Jean de Forde

Rebekka WILLEKES, ocso (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Dans les commentaires du Moyen Âge sur le Cantique des cantiques, ce dernier est lu comme l'histoire de l'amour entre Dieu et l'âme ou entre le Christ et l'Église. Même si, à la lettre, il semble traiter de l'amour entre l'homme et la femme, sa véritable signification doit être cherchée dans une interprétation spirituelle. Cela signifie-t-il alors que l'amour humain y soit absent?

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Les péchés capitaux et le monde monastique cistercien

Éric DELAISSÉ (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Les péchés capitaux ont eu une influence sur le comportement d’innombrables hommes et femmes du Moyen Âge. Ils constituaient d’ailleurs le système le plus efficace et le plus répandu pour classifier les péchés. Si la doctrine des péchés capitaux s’est rapidement appliquée à l’ensemble des fidèles, elle est pourtant d’origine monastique.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Recueil des chartes et documents de l'abbaye cistercienne d'Auberive au XIIe siècle

En publiant ce recueil des chartes et documents de l'abbaye d'Auberive, Benoît Chauvin offre un excellent instrument de travail. Après une introduction présentant le chartrier (XIIe-XVIIIe siècle) et les sources écrites du XIIe siècle, il livre quelque 250 textes à la recherche.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2020

900e anniversaire de l’Abbaye de Mazan (Colloque)

L’abbaye cistercienne de Mazan, dans l’ancien Vivarais, est la première fondation de l’ordre en Languedoc. À la tête d’un temporel éclaté dans le grand sud-est de la France actuelle, elle est aussi abbaye mère du Thoronet, Bonneval, Sylvanès et Sénanque. Elle semble avoir joué un rôle notable dans différents domaines, notamment politique, en facilitant l’implantation capétienne en Vivarais au XIIIe siècle. À l’occasion du 900e anniversaire de sa fondation, cette grande abbaye mal connue mérite une mise en commun des connaissances. Le renouvellement des études cisterciennes de ces 20 dernières années apporte un terreau fertile à des recherches croisées. Les approches paysagères (exploitation des ressources du sol, artisanat et proto-industrie), géo-archéologiques (fabrique des paysages et anthropisation des cours d’eau) partageront cette rencontre avec les problématiques spirituelles, institutionnelles, liturgiques et architecturales.

Rattaché à Publications-Réalisations / Actualités cisterciennes

L'héritage des moines de Tibhirine

Tibhirine, l’héritage - Sous la direction de Christophe Henning. Préface du pape François. Bayard Éditions. 180 p., 14,90 € . Vingt ans après l’enlèvement et l’annonce de la mort des sept moines trappistes de la communauté de l’Atlas en Algérie, Christophe Henning propose opportunément une sorte d’inventaire polyphonique du retentissement de ces vies offertes.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2018

Prier 15 jours avec Christophe Lebreton

Nouvelle Cité, nouvelle édition 2018, 12,90 €. Christophe Lebreton (1950-1996) fut moine au monastère de Tibhirine, dans l’Atlas algérien. Poète, il définissait sa communauté comme « une maison dans la Maison de l’islam, une petite chambre d’ami ouvrant sur l’intérieur qui nous unit ».

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2018

Béatification des 19 frères et soeurs martyrs d'Algérie

"La Béatification des 19 frères et sœurs martyrs aura lieu le samedi 8 décembre 2018, solennité d’une grande fête de Marie, au Sanctuaire de Notre-Dame de Santa Cruz à Oran, et sera présidée par le Cardinal Becciu, Préfet de la Congrégation des Causes des Saints... La célébration au Sanctuaire de Santa Cruz est un choix pour une cérémonie modeste à la dimension de notre Eglise afin qu’elle soit le plus possible conforme à la vocation de notre Eglise dont nos bienheureux deviennent une belle icône". Les évêques d'Algérie

Rattaché à Publications-Réalisations / Actualités cisterciennes