ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 720 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Prodesse cupientes

Mauro-Giuseppe LEPORI, o.cist. (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). Pour que tous soient un. Le sujet qui m’a été confié pour cette conférence est aussi intéressant que difficile. Je n’ai pas les qualifications théologiques et ecclésiologiques pour le traiter à un niveau académique. Mais cela peut être une chance pour lire la Carta Caritatis (par la suite CC) comme quelqu’un à qui elle s’adresse directement et non comme si on l’analysait en tant que chercheur ou curieux de textes anciens. Dans la CC, saint Étienne Harding et ses collaborateurs écrivent aux moines et aux monastères de leur temps, mais avec le souci de rejoindre tous les monastères, les moines et les moniales, qui auraient été engendrés à partir de cette racine ou source de Cîteaux comme les descendants d’une famille.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Strangers in a Strange Land

Fondé en 1794, le prieuré trappiste (plus tard abbaye) de Sainte-Suzanne à Lulworth (Dorset) n'a connu qu'une brève existence: vingt-trois ans après sa fondation, les moines étaient contraints de quitter les lieux pour refonder l'abbaye de Melleray en Bretagne. David Bell raconte ici son histoire à l'aide d'un large éventail de sources tout en l'ancrant dans le contexte de la culture religieuse et politique tumultueuse de l'Europe de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2024

Pierre le Vénérable et les chartreux

Christophe VUILLAUME, osb (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). On pourrait croire qu’il s’agit là d’un aspect bien limité de la littérature monastique, considérant les seules relations personnelles du neuvième abbé de Cluny avec cette congrégation encore jeune à l’époque. On va s’apercevoir qu’il s’agit d’un épisode plus important qu’on ne le croit dans l’histoire des institutions monastiques, mais aussi dans la relation entre vie cénobitique et vie érémitique, au sein même de la tradition bénédictine.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Le pacte fraternel, un élément de pédagogie spirituelle

Joël REGNARD - Un verset de l’Ecclésiaste revient souvent chez saint Bernard: «Malheur à celui qui est seul; s’il vient à tomber, il n’aura personne pour le relever» (Qo 4, 7). Cette phrase exprime le bienfait de la vie commune comme présence de l’autre, comme soutien du frère à nos côtés.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles