Cet ouvrage publié en anglais par Anna Harrison examine la signification spirituelle de la communauté pour les moniales cisterciennes de Helfta, une préoccupation qui est au cœur de la littérature du monastère. Se concentrant sur une ressource sous-étudiée et sur le plus grand corpus d'écrits d'auteurs féminins du XIIIe siècle, ce livre offre un aperçu des préoccupations religieuses d'un cloître intellectuellement dynamique.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2022
Marie-Dominique MINASSIAN, Thierry COLLAUD, Michaël CURTI, Charles DESJOBERT, Grégoire LAURENT-HUYGHUES, Valentin RODUIT - Edition Parole et Silence, 2017, 250 p. - 20,00 €
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2017
Tibhirine. Chemins de fraternité rassemble les contributions issues d'un séminaire avancé bisannuel qui a eu lieu à l'Université de Fribourg durant le semestre de printemps 2023.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2024
Il y a 25 ans, sept frères trappistes de Notre-Dame de l'Atlas à Tibhirine en Algérie étaient enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 par un groupe du GIA, provoquant un immense émoi dans la communauté internationale.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes
"Tibhirine. Des frères pour notre temps" se fait l'écho des vies et des voix de dialogue, de rencontre et d'hospitalité des sept moines de Tibhirine, priants parmi des priants, pauvres parmi les pauvres, enlevés et assassinés en mai 1996 en Algérie, béatifiés avec douze autres martyrs le 8 décembre 2018 à Oran (Algérie). Ce volume rassemble les interventions de la rencontre internationale qui a eu lieu à Sant’Anselmo (Rome) en décembre 2021 afin de marquer le 25ème anniversaire de leur martyre.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2023
La vie monastique se transmet. Elle traverse les siècles, non sans crises, non sans risque de se perdre, de s’étioler, voire de mourir. Savons-nous encore transmettre ? Je m’inquiète. Je vois autour de moi des traditions se déconstruire, sans bruit, comme un mur qui s’effrite et finalement s’écroule tout entier. « La tradition est le progrès
d’hier. Le progrès est la tradition de demain » (Jean Guitton). Il y a dans l’acte de transmettre un paradoxe.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles