Le Bienheureux Célestin Ringeard est l’un des sept moines trappistes du monastère de Notre-Dame de l’Atlas à Tibhirine (Algérie) béatifié avec douze autres religieuses-religieux le 8 décembre 2018 à Oran. Une personnalité riche et débordante que nous connaissons mieux aujourd’hui et dont très peu de gens connaissaient la facette du compositeur musical présenté dans cet ouvrage à travers la sélection d’une centaine de pièces (fac-similés) commentées, trace d’une liturgie intérieure qui nous arrive aujourd’hui comme une prière ininterrompue.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2025
Thomas GEORGEON, ocso (Collectanea Cisterciensia N°68-2006). Ce n’est pas la persécution qui fait les saints, mais la réponse personnelle d’hommes et de femmes qui restent jusqu’au bout fidèles à la grâce qui les soutient dans l’épreuve. Frère Christian disait au cours d’un chapitre de novembre 1995: "Nous sommes encore là, avec cette grâce d’état qui nous a fait dire que là était notre place pour le moment." Étonnante et surnaturelle grâce d’état qui, durant plus de deux années (de Noël 1993 au mois de mars 1996), va conduire les frères, sur l’humble chemin de l’Évangile, à entrer à plein corps, à plein cœur, à plein temps, à pleine foi, dans l’histoire d’un peuple et d’une Église, marqués du signe du Christ, du signe de Dieu, devenu grain jeté en terre pour porter fruit d’éternité.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Amedeo CENCINI, fdcc (Collectanea Cisterciensia N°82-2020). Ces dernières années, nous avons souvent essayé de signaler des perspectives de vie et d’avenir pour la vie consacrée qui soient crédibles, avec une capacité plus ou moins grande d’imaginer cet avenir, et en allant parfois jusqu’à le craindre. Dans cette réflexion, je voudrais donner un sens précis à ce terme « perspectives », en le comprenant surtout comme des indicateurs d’un chemin qui pourrait se révéler prometteur et riche de vie, et en en faisant comme un élément pour vérifier nos parcours institutionnels et communautaires actuels. Élément de vérification pour chaque institut, mais aussi pour chaque communauté, avec lequel on pourrait se confronter dans des circonstances officielles comme lors d’un chapitre provincial ou général, mais aussi pour la vie quotidienne de chaque personne consacrée.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Du XVIIIe siècle aux années 1960, des milliers de religieuses en Europe ont fabriqué des modèles réduits de leur cellule et de leur couvent dans des boîtes vitrées, des œufs, des coquillages ou des coques de noix. Elles s'y représentaient en miniature, sous la forme de poupées de cire, de silhouettes de papier et de photographies, au travail ou en prière, entourées des objets de leur quotidien minutieusement reconstitué.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2025
Gregory J. POLAN, osb (Collectanea Cisterciensia N°82-2020). « J ’espère que le médecin ne sera pas en retard. » « Il espère que les meubles arriveront cette après-midi. » « J’espère que nous n’aurons pas de neige à Noël cette année, c’est trop difficile de voyager. » Bien souvent, nous utilisons l’expression « j’espère » pour dire en fait « je souhaite », ou « je veux », ou « je désire ». L’espérance est une vertu plus profonde que tous ces usages du mot nous le laisseraient entendre. Entreprendre une étude biblique du mot « espérance » a été une entreprise plus ardue que l’on aurait pu penser. Il n’a pas été beaucoup écrit, d’une manière spécifique, sur les diverses significations de l’espérance dans la Bible.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles