Parutions 2018
De Cîteaux à Luçon. Pierre Nivelle
D’abord abbé général de l’ordre de Cîteaux, dignité qu’il cède à Richelieu, Pierre Nivelle reçoit en 1637 l’évêché de Luçon qu’il occupera jusqu’en 1661. Cet ami de saint Vincent de Paul y poursuit, avec application, la Réforme catholique initiée par ses prédécesseurs. Mais cet amateur d’art a aussi pour souci de réparer les destructions occasionnées à sa cathédrale par les guerres de Religion.
The White Nuns
Dans "The White Nuns", Constance Berman retrace les étapes de l'acceptation graduelle des religieuses par les abbés du Chapitre général de l'Ordre cistercien et décrit l'expansion des communautés de moniales et leur adaptation à diverses circonstances économiques en France et dans toute l'Europe. Alors que certaines recherchaient des vies contemplatives de prière, l'ambition de beaucoup de ces religieuses était de servir les pauvres, les malades et les personnes âgées.
Exercer l'autorité : l'abbé de Cîteaux et la direction de l'Ordre cistercien en Europe (1584-1651)
Bertrand MARCEAU - Au cœur de la première modernité, Cîteaux, qui est à la fois une abbaye française et un chef d’ordre européen, se trouve confronté aux pouvoirs politico-religieux extérieurs...
Le monde cistercien danois du XIIe au début du XIVe siècle
Éric DELAISSÉ - Cerf Patrimoines - S’intéressant à la place occupée par le Danemark dans l’Europe cistercienne, l’ouvrage étudie le réseau cistercien en tant que réseau spirituel et culturel européen...
Moines de Tibhirine
Heureux ceux qui espèrent, autobiographies spirituelles - Co-édition Le Cerf, Bayard et Bellefontaine, (août 2018). Dans ce livre promu par l'Association des Écrits des 7 de l'Atlas, les moines de Tibhirine se révèlent à travers leur intimité et adressent au lecteur un message brûlant d'espérance.
Prier 15 jours avec Christophe Lebreton
Nouvelle Cité, nouvelle édition 2018, 12,90 €. Christophe Lebreton (1950-1996) fut moine au monastère de Tibhirine, dans l’Atlas algérien. Poète, il définissait sa communauté comme « une maison dans la Maison de l’islam, une petite chambre d’ami ouvrant sur l’intérieur qui nous unit ».
L'héritage des moines de Tibhirine
Tibhirine, l’héritage - Sous la direction de Christophe Henning. Préface du pape François. Bayard Éditions. 180 p., 14,90 € . Vingt ans après l’enlèvement et l’annonce de la mort des sept moines trappistes de la communauté de l’Atlas en Algérie, Christophe Henning propose opportunément une sorte d’inventaire polyphonique du retentissement de ces vies offertes.
Monastères d’Europe, Les témoins de l’invisible
Jacques Debs, Marie Arnaud - L'Europe, qui s'étend de l'Atlantique à l'Oural, a été tissée au fil des siècles par l'histoire, la politique et le christianisme. Les hommes y ont bâti des cathédrales, des églises, des chapelles, des abbayes et des monastères à la croisée des arts, des sciences et des cultures. Ces lieux historiques sont-ils des musées ou toujours habités par des religieux ? Quels sont ces hommes et ces femmes qui, au XXIe siècle, choisissent de se retirer dans les monastères ? Des photos qui racontent une aventure humaine unique aux sources de la spiritualité de notre continent.
Entre ciel, mer et terres : l'île monastique de Lérins (Ve-XXe siècle)
Fondé par Honorat au début du Ve siècle, Lérins est l'un des tout premiers monastères dont on ait trace pour l'Occident. Ce "désert-île" abrite alors des ascètes qui s'orientent progressivement vers la vie commune. Le succès de ce type d'expérience et de la spiritualité lérinienne fait de l'île un haut lieu du monachisme, rayonnant, dans le haut Moyen Age, en Gaule et dans toute l'Europe.
Le monachisme médiéval
C’est un livre assez remarquable qui brosse, dans un style simple, accrocheur et ramassé, le portrait de plus de 1000 ans de vie religieuse en Occident, des origines du monachisme à la veille de la Réforme protestante. Fort d’une impressionnante érudition, l’auteur présente les différentes formes de vie religieuse apparues en Europe au cours des siècles. Il emmène le lecteur de l’Irlande au sud de l’Italie, le guide à travers les écrits des moines et autres théologiens depuis les Pères du désert jusqu’à Thomas à Kempis, le tout dans un style parfaitement lisible, avec bien sûr un chapitre sur le modèle cistercien.
N'oublions pas Tibhirine
Depuis la mort des moines, en dépit des difficultés et d’un lourd héritage, Jean-Marie LASSAUSSE, prêtre et paysan, a veillé sur ce haut-lieu de prière en Algérie et de l’amitié islamo-chrétienne : un témoignage bouleversant d’un des plus fidèles héritiers des martyrs de Tibhirine.
Moines, corps et âme
Isabelle Jonveaux a parcouru la France et l’Autriche, à la rencontre des communautés monastiques. Ce livre est le fruit d’années de recherche, mais aussi de dizaines de rencontres. C’est aux questions les plus simples de la vie quotidienne des religieux que tente de répondre cet ouvrage.