La Charte de charité 1119-2019 — ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

La Charte de charité 1119-2019

2019 marque le neuvième centenaire de la Carta caritatis, ou plus exactement de la confirmation de ce texte par le pape Calixte II le 23 décembre 1119. Maillon essentiel dans la construction de l’édifice cistercien, la Charte de charité entend préserver l’esprit de Cîteaux, alors que le « Nouveau Monastère » s’était mis à essaimer.
Le présent volume constitue les actes du colloque organisé par ARCCIS en partenariat avec le Collège des Bernardins les 16 et 17 octobre 2019.

2019 marque le neuvième centenaire de la Carta caritatis, ou plus exactement de la confirmation de ce texte cistercien essentiel par le pape Calixte II le 23 décembre 1119. Maillon essentiel dans la construction de l’édifice cistercien, la Charte de charité entend préserver l’esprit de Cîteaux, alors que le « Nouveau Monastère » s’était mis à essaimer. Sa préoccupation est de garantir charité et unanimité entre l’abbaye-mère et ses abbayes-filles. L’enjeu est majeur et le rythme des fondations justifie que le texte soit en évolution durant plusieurs décennies. Il est d’ailleurs en pleine gestation au moment de sa première approbation pontificale en 1119. Texte incontournable de la genèse cistercienne, la Carta caritatis a fait l’objet de nombreuses études. Son élaboration a ainsi suscité de riches discussions, tout comme l’emprise de ce document constitutionnel sur l’histoire cistercienne. Les aspects historiques et législatifs de la Charte de charité ne doivent pas pour autant faire oublier les principes spirituels d’un texte dont l’essence est de protéger l’esprit d’amour entre les communautés. Le présent volume constitue les actes du colloque organisé par l’Association pour le Rayonnement de la Culture cistercienne (ARCCIS), en partenariat avec le Collège des Bernardins et fait le point sur ces questions qui ont touché et qui touchent aujourd’hui encore les membres de la Famille cistercienne. La rencontre a également été l’occasion d’appréhender la Charte de charité en tant que source d’inspiration dans le monde religieux, mais aussi laïc, notamment entrepreneurial.

 

La Charte de charité 1119-2019. Un document pour préserver l'unité entre les communautés. The Charter of Charity 1119-2019. A Document to Preserve Unity among Communities, dir. Éric DELAISSÉ, Paris, Éditions du Cerf, 2020 (Cerf Patrimoines).

 

Éric Delaissé est Docteur en histoire, art et archéologie (université catholique de Louvain) et Responsable du Centre européen pour le Rayonnement de la Culture Cistercienne (CERCCIS), à l’Abbaye Notre-Dame de Cîteaux. Il a été chargé par l’ARCCIS de l’organisation du colloque et de la direction des actes.

Contributions, en langue originale et/ou traduction, de Constance Berman (université de Iowa), Guido Cariboni (université catholique de Milan/Brescia), Dom Jean-Marc Chéné (abbaye de Bellefontaine), Hubert de Boisredon (Armor), Monika Dihsmaier (Heidelberg), Mère Marie-Pascale Dran (abbaye de Brialmont), Dom Vladimir Gaudrat (abbaye de Lérins), Alexis Grélois (université de Rouen), Mère Mary Helen Jackson (monastère de La Plaine), Père Gérard Joyau (abbaye de Scourmont), Brian P. McGuire (université de Roskilde), Martha G. Newman (université de Texas), Jörg Oberste (université de Ratisbonne), Dom Olivier Quenardel (abbaye de Cîteaux), Père Alkuin Schachenmayr (abbaye de Heiligenkreuz).

 

Contenu

Mère Marie-Pascale Dran, Mot d’accueil

Dom Olivier Quenardel, La Charte de charité. Neuf siècles de passages et de virages

Guido Cariboni, La Charte de charité en tant que document pour l’établissement d’une abbaye. Remarques à partir du réseau canonial de Saint-Martin de Laon

Alexis Grélois, Genèse et évolution de la Charte de charité cistercienne au XIIe siècle (Genesis and evolution of the Charter of Charity in the twelfth century)

Monika Dihsmaier, Entscheidungsfindung und die Versionen der Carta caritatis (Prise de décision et les versions de la Carta caritatis)

Constance Hoffman Berman, La Charte de charité en pratique

Hubert de Boisredon, La Charte de charité, une source d’inspiration pour les sociétés d’un même groupe

Dom Jean-Marc Chéné, La Charte de charité dans l’OCSO aujourd’hui

Dom Vladimir Gaudrat, La Charte de charité vécue aujourd’hui dans les différents ordres cisterciens : le cas de l’Ordre cistercien

Mère Mary Helen Jackson, Le vécu de la Charte de charité dans l’Ordre des Cisterciennes Bernardines d’Esquermes

Brian Patrick McGuire, Abbot Stephen of Cîteaux and abbot Bernard of Clairvaux : bonds of charity? (L’abbé Étienne de Cîteaux et l’abbé Bernard de Clairvaux : des liens de charité ?)

Pater Alkuin Volker Schachenmayr, The Development of Veneration of St. Stephen Harding as Author of the Carta caritatis (Le développement de la vénération pour saint Étienne Harding comme auteur de la Carta caritatis)

Jörg Oberste, La Tradition, terreau d’innovation. Quelles nouvelles approches la Charte de charité a-t-elle apportées aux XIIe et XIIIe siècles ?

Martha G. Newman, The Benedictine Rule and the Narrow Path. The Place of the Charter of Charity in the Exordium Magnum and other late twelfth-century Cistercian texts (La Règle bénédictine et le chemin étroit. La place de la Charte de charité dans l’Exordium Magnum et d’autres textes cisterciens de la fin du XIIe siècle)

Père Gérard Joyau, La règle de saint Benoît, fondement de l’unité des abbayes cisterciennes selon la Charte de charité

Éric Delaissé, Conclusion du colloque

 

Pour commander

Mots-clés associés :