Les Bénédictins - La règle de saint Benoît
Le présent ouvrage est un commentaire historique de la Règle de saint Benoit, le texte "fondateur" de la tradition monastique occidentale, rédigé au milieu du VIe siècle par le fondateur du Mont-Cassin, et toujours utilisé au XXIe siècle à travers le monde.
La communauté, l’abbé et la Règle sont les trois piliers du monachisme repris et enrichis par saint Benoît de Nursie, fondateur du Mont-Cassin au milieu du VIe siècle.
Quinze siècles plus tard, des dizaines de milliers de moines et de moniales continuent à se réclamer de cette tradition et à vivre selon ces mêmes principes sur les cinq continents, qu’il s’agisse des Bénédictins, des Cisterciens, des Olivétains et de bien d’autres…
Dans le monastère, tous, moines ou moniales, abbés et abbesses, sont soumis à ce petit texte, la Règle de saint Benoît. Constamment lu et relu, commenté et expliqué, puisque l’on compte plus de 1 500 éditions depuis le XVIe siècle, il forme le coeur de cet ouvrage. Chacun de ses 73 chapitres ainsi que son prologue sont analysés par des spécialistes, chercheurs et moines qui présentent ainsi l’histoire des pratiques bénédictines du vie au XXIe siècle.
Quel est le rôle du supérieur? Quelle est la forme de la prière? Comment les moines et moniales se nourrissent-ils? Où dorment-ils? Comment s’habillent-ils? Quel sens donnent-ils à leur séparation d’avec le monde? Comment conduisent-ils la gestion économique des communautés? Comment ont-ils appréhendé l’arrivée du téléphone puis d’Internet et des réseaux sociaux? Comment vivent-ils la pauvreté individuelle? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce livre répond à travers l’étude des chapitres de la Règle.
(Présentation de l'éditeur)