The Late Medieval Cistercian Monastery of Fountains Abbey — ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

The Late Medieval Cistercian Monastery of Fountains Abbey

Cet ouvrage de Michael Spence, publié chez Brepols dans la collection "Medieval Monastic Studies", donne une analyse systématique de trois manuscrits contemporains de l'abbaye de Fountains (Yorkshire) - le monastère cistercien anglais le plus riche - révélant des informations clés sur l'administration monastique.

Fondée en 1132, l'abbaye de Fountains est devenue le monastère cistercien anglais le plus riche. Pourtant, relativement peu d'analyses ont été faites de ses archives survivantes pour étudier comment sa richesse était contrôlée et maintenue. Cet ouvrage traite de cet aspect séculier de la communauté religieuse de Fountains, en étudiant en particulier la manière dont les documents commerciaux prosaïques ont été compilés et rédigés. Il retrace la transmission des données des chartes originales à travers les versions successives des cartulaires, et établit ainsi l'existence d'un manuscrit jusqu'alors inconnu. Il révèle également comment les abbés du XVe siècle interagissaient et adaptaient les archives dont ils avaient la garde.

Dans ce processus, deux aspects tout à fait différents de la vie monastique sont découverts. Tout d'abord, il jette un nouvel éclairage sur l'histoire de l'abbaye de Fountains aux XIVe et XVe siècles, entre autres comment elle a répondu aux troubles de la peste noire, et révèle pour la première fois l'allégeance d'un abbé à la cause lancastrienne au cours de la Guerres des Roses. Deuxièmement, il révèle les compétences mondaines montrées par la communauté de Fountains qui ont été appliquées avec succès pour exploiter les grandes propriétés foncières du monastère à travers le Yorkshire, principalement par la production de laine et l'agriculture, mais aussi par la pêche, le tannage, l'exploitation minière et le travail des métaux. Le succès économique de ces activités permit à l'abbaye de devenir une institution prospère qui rivalisait avec la richesse de l'aristocratie.

Ce livre traite de la tenue de registres et de la mémoire archivistique dans un monastère cistercien - bien que bien doté et prospère - dans le nord de l'Angleterre. Cependant, son traitement des sources d'archives pourrait être étendu à d'autres maisons dans des lieux géographiques différents et des ordres différents, pour permettre des comparaisons entre les monastères confrontés au changement économique et aux bouleversements sociaux et politiques de la fin du Moyen Âge.

(description traduite du site de l'éditeur)

 

Michael SPENCE, The Late Medieval Cistercian Monastery of Fountains Abbey, Yorkshire (Medieval Monastic Studies 5), Turnhout, Brepols, 2020, 208 p.

 

Pour commander

 

TABLE DES MATIÈRES

List of Illustrations

Acknowledgments

List of Abbreviations

Introduction

Chapter 1: Fountains Abbey: Origins and Development, Antiquarians, and Modern Scholarship

Chapter 2: Fountains Abbey in the Long Fifteenth Century

Chapter 3: Charters, Cartularies, and Archival Redaction

Chapter 4: Abbot Greenwell’s Aide-Memoire? The President Book of Fountains Abbey

Chapter 5: Creative Redaction: Reassembling the Past and Developing an Audit Trail

Chapter 6: Reflective Redaction: Reviewing the Past

Chapter 7: A Forensic Approach to Fountains Cartularies

Conclusion

Appendix A: The President Book of Fountains Abbey

Appendix B: Cartulary 2, WYAS 150/5384

Appendix C: Cartulary RP, Univ. Coll. MS 167

Appendix D: Rentals, Add MS 40010

Appendix E: Fountains Abbey Manuscripts

Appendix F: The Charter of William of Goldsborough

Bibliography

Index