Parutions 2021
Cistercians and Regular Canons in Medieval Western Europe
Cet ouvrage consacré aux Cisterciens et aux Chanoines réguliers de l'Europe occidentale médiévale est un numéro spécial de la revue "Nottingham Medieval Studies" 65 (2021)
La bibliothèque de l’abbaye de Clairvaux (t. II, partie 3)
Ce volume, publié sous la direction de Jean-Pierre Rothschild et Caroline Heid (CNRS Éditions), qui décrit 142 manuscrits de Clairvaux de contenu très varié a été l’occasion d’un nombre élevé de découvertes de copies inconnues de divers textes. Il regroupe des recueils de sermons, des instruments pour la pastorale et des textes de théologie scolaire, de dévotion, d’histoire sainte, d’histoire profane et d’hagiographie.
Il était une fois Bonne Fontaine
Il était une fois Bonne Fontaine raconte les faits saillants de la fondation de l’Ordre de Cîteaux au Moyen Age jusqu’à nos jours à travers l’histoire des abbayes de Molesmes (1075), Cîteaux (1098), Clairvaux (1115), Igny (1126) et Signy (1135) jusqu’à évidemment celle de Bonne Fontaine (1152) dans les Ardennes en Thiérache. En plus de suivre le journal des fondations de ces abbayes cisterciennes, ancêtres de Bonne Fontaine, on jette un coup d’œil sur les événements qui marquent l’Europe à la même époque, et sur les moines qui ont été à la genèse de la spiritualité cistercienne naissante.
Vaucelles. Chroniques d'une abbaye cistercienne (XIIe-XXIe siècles)
Cet ouvrage magnifiquement illustré, publié sous la direction de Jean-Marie Duhamel aux éditions invenit / Département du Nord, raconte l'histoire de cette abbaye cistercienne fondée non loin de Cambrai en 1132 par des moines venus de Clairvaux. Un long récit de presque neuf siècles...
Les déserts de l'Occident
Au cours du Ve siècle, dans le sud-est de la Gaule, plusieurs ascètes entreprennent d’aménager des lieux monastiques sur des îles : à Lérins, Porquerolles, l’Ile-Barbe, la Cappe. Définissant ces établissements insulaires comme des déserts, ils entendent affirmer leur séparation avec le monde profane, consacrant par une rupture spatiale la rupture sociale inhérente au monachisme. Le présent ouvrage, de Laurent Ripart, étudie la genèse de ces lieux monastiques, décrypte la formation des monastères et présente les grands textes monastiques rédigés dans l'espace rhodano-provençal.
Monastic Communities in Context
Ce livre de Joanna Wegner, publié en anglais chez Peeters, explore les relations socio-économiques des communautés monastiques avec le monde séculier de l’Égypte principalement rurale aux Ve-VIIIe siècles.
L’abbaye de Lisle-en-Barrois
Cet ouvrage de Jean-Pol Evrard est consacré à l’abbaye de Lisle-en-Barrois, une modeste abbaye cistercienne, implantée au sud de la forêt d’Argonne, aux confins de la Champagne et de la Lorraine. Le volume se présente en deux parties: la première livre une introduction historique à propos de cette arrière-petite-fille de Morimond (ses origines, son histoire de 1143 à 1226); la seconde offre un recueil de chartes, couvrant les abbatiats jusque 1226.
Au pays de Cîteaux
Cet ouvrage de Sylvain Demarthe est consacré à l'architecture des églises rurales du Nuiton au début du XIIIe siècle. L'auteur - qui a mené cette recherche dans le cadre d'un doctorat (Université de Bourgogne Franche-Comté) - s'intéresse notamment à l'influence des conceptions architecturales et décoratives de Cîteaux sur ces édifices ruraux.
Tu verras éclater le printemps. Lettres de Tibhirine
Les lettres de frère Luc, le moine médecin de Tibhirine, viennent compléter le testament spirituel des frères martyrs. Ancien camarade d’études, et ami de toujours, le professeur Georges Guillemin a correspondu avec le trappiste durant plus de trente ans. Entre les joies et les peines de la famille Guillemin, le quotidien du médecin d’un village de l’Atlas, les questionnements sur la foi ou les difficultés de la vie en Algérie dans les années noires, transparaît l’amour de Dieu et du prochain.
L’abbaye cistercienne de Preuilly, une redécouverte
Cet ouvrage, dirigé par François Blary et Anne-Marie Flambard Héricher, constitue les actes d'une journée d'études organisée en 2018. Il réunit 21 contributions souvent collectives rédigées par 25 auteurs et organisées en quatre parties qui éclairent d'abord la constitution et le développement du monastère et de son domaine, puis l'évolution de ce domaine à l'époque moderne et contemporaine. Un réexamen des données anciennes permet ensuite de faire le point sur les fouilles du XIXe siècle et sur les objets de collection recueillis dont la qualité et l'importance sont ainsi totalement réévaluées. Enfin, les résultats des recherches archéologiques, tant extensives qu'intensives, sont présentés.
L'Atlas de Cîteaux
Réalisé entre 1680 et 1730 par André Gambu et son fils Bernard pour les opérations d'arpentage, et par dom Etienne Prinstet, moine de Cîteaux pour les illustrations ornant chaque plan, l'Atlas donne une idée fidèle de ce que représentait encore le domaine de l'abbaye, exploité sous des régimes divers, à la veille de la Révolution. Il montre l'étendue des possessions les plus connues de l'abbaye.
L'homme intérieur
En écrivant la biographie de dom André Louf, Charles Wright a exhumé des articles inédits de ce moine, d'une rare tenue spirituelle. Souhaitant partager ces pépites, il les a rassemblées dans ce recueil (Salvator, 2021).
Des Hommes et des Cieux
Pierre Aymar de Broissia a partagé la vie communautaire des moines de Cîteaux pendant près de six ans. Durant son séjour à l’abbaye, il a bénéficié de la vie monastique faite de silence, de prières, de travail et de lectures. Il a pu s’en imprégner : les magnifiques photographies qu’il a réalisées à Cîteaux en témoignent. L’ouvrage propose une sélection de ces images. Elles sont accompagnées de textes de Dom Olivier Quenardel.
Enluminures cisterciennes en céramique
Alain Prudhomme, artisan bourguignon établi à Reulle-Vergy, touché par les manuscrits de Cîteaux aujourd'hui conservés à la Bibliothèque municipale de Dijon a reproduit en céramique 45 lettrines enluminées des XIIe et XIIIe siècles. Le livre - catalogue d'une exposition qui s'ouvrira au printemps 2022 au Château du Clos de Vougeot - propose une promenade dans les manuscrits de Cîteaux au gré des émotions artistiques du céramiste.
Méditation avec les lucioles. Journal (1939-1968)
Dans ces pages vibrantes, publiées chez Bayard, Thomas Merton ne cesse d’accorder sa vocation monastique et celle d’écrivain. Ce livre décrit les étapes d’un itinéraire spirituel très riche : durant les années passées à Gethsémani, Merton découvre toute sa liberté intérieure puis, peu à peu, il aspire à une vie plus érémitique dans un lieu retiré de l’abbaye.
Les abbayes du Rouergue et leurs domaines de la Révolution à nos jours
Ce volume constitue les numéros 137-138 de la revue "Les Cisterciens en Rouergue". Il fait suite à une journée d'étude et à une exposition organisée récemment à propos des abbayes cisterciennes du Rouergue et de leurs domaines depuis la Révolution.
Labeur, production et économie monastique
Cet ouvrage dirigé par Michel Lauwers constitue une enquête sur le "travail" dans l’Occident médiéval, à travers le cas des monastères (de la Règle de saint Benoît aux cisterciens).
L'Abbaye des Ayes à Crolles
Cet ouvrage collectif est basé sur le texte original extrait du livre de Marie-René Michel "Trois abbayes de cisterciennes en Dauphiné du XIIe siècle à la Révolution", dont seuls les éléments relatifs à l'abbaye des Ayes ont été repris. Il a été enrichi de photos et illustrations inédites et a été complété par une introduction sur l'ordre de Cîteaux et en conclusion par des informations sur le rayonnement de l'abbaye dans les communautés environnantes.
Signy l'Abbaye. Origine et évolution du bourg sur son cadastre
Ce livre, dû à Nicole Boucher et à Teddy Foulon, constitue la réédition, revue et augmentée, d'un ouvrage publié par l'Association des Amis de l'Abbaye de Signy en 2005. Il intègre les recherches majeures de ces dernières années, notamment la localisation des vestiges de l'abbaye et la localisation de la sépulture de Guillaume de Saint-Thierry.
Le cloître des ombres
A travers ce livre, Jean-Claude Schmitt donne une analyse du "Livre des révélations" du cistercien Richalm de Schöntal (XIIIe siècle). L'ouvrage, publié aux éditions Gallimard, offre également la traduction française de l’œuvre médiévale.