Les déserts de l'Occident
Au cours du Ve siècle, dans le sud-est de la Gaule, plusieurs ascètes entreprennent d’aménager des lieux monastiques sur des îles : à Lérins, Porquerolles, l’Ile-Barbe, la Cappe. Définissant ces établissements insulaires comme des déserts, ils entendent affirmer leur séparation avec le monde profane, consacrant par une rupture spatiale la rupture sociale inhérente au monachisme.
Relisant les données transmises par les documents écrits et exploitant les ressources de fouilles archéologiques parfois très récentes, ce livre étudie la genèse de ces lieux monastiques séparés, en y voyant la caractéristique majeure des expériences monastiques mises en oeuvre dans le sud- est de la Gaule aux Ve et VIe siècles. Il s’interroge tout d’abord sur le modèle de l’île-monastère, en reconnaissant l’influence de Jérôme de Stridon et de pratiques développées vers 400 dans l’archipel toscan. Il décrypte ensuite la formation des monastères dans les îles provençales et rhodaniennes, puis dans les villes où furent institués des établissements de vierges cloîtrées. Il présente enfin les grands textes monastiques rédigés dans l’espace rhodano-provençal dans la première moitié du vie siècle, en montrant qu’ils firent des traditions nées dans le sud-est de la Gaule une source majeure de la culture monastique occidentale.
Laurent Ripart est professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université Savoie Mont Blanc. Ses recherches portent sur le monachisme, le royaume de Bourgogne et l’histoire des Etats de Savoie.
Laurent RIPART, Les déserts de l’Occident. Genèse des lieux monastiques dans le sud-est de la Gaule (fin IVe - milieu VIe siècle), Turnhout, Brepols, 2021 (Collection d'études médiévales de Nice - CEM 18).
Cet ouvrage a remporté le Prix des Antiquités de la France de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 2022.
Table des matières
Introduction : Le monastère comme séparation spatiale : aux sources de la tradition monastique rhodano-provençale
Première partie. Les origines italiennes des déserts insulaires (fin IVe-début Ve siècle)
Chapitre I. De Jérôme de Stridon à Ambroise de Milan : naissance littéraire de l'érémitisme insulaire
Chapitre II. Les saints des îles ligures : Gallinara et l’ermitage de saint Martin
Chapitre III. Les déserts insulaires de l’archipel toscan
Conclusion
Deuxième partie. Les déserts insulaires Provençaux et leurs prolongements Rhodaniens (Ve siècle)
Chapitre I. Le double monastère des îles d’Hyères
Chapitre II. Lérins : de la double communauté au monastère unique
Chapitre III. Les lieux monastiques de la vallée rhodanienne
Conclusion
Troisième partie. Les nouveaux modèles monastiques du début du VIe siècle
Chapitre I. Les déserts forestiers des monastères jurassiens
Chapitre II. La fondation d’Agaune : une rupture avec l’érémitisme
Chapitre III. Les recluses de la cité d’Arles
Conclusion
Conclusion générale :La tradition monastique du sud-est de la Gaule : une source majeure de la culture monastique occidentale
Bibliographie
Indices
Tables
Présentation tirée du site de la maison Brepols