Monastic Communities in Context
Le livre explore les relations socio-économiques des communautés monastiques avec le monde séculier de l'Egypte principalement rurale aux Ve-VIIIe siècles. Trois études de cas basées sur des corpus discrets de documents (les archives des Apions, le dossier documentaire du village d'Aphrodito, le dossier du monastère de Bawit) éclairent différents aspects de ces relations. Les questions abordées sont les liens des monastères avec les élites sociales et économiques les plus élevées, le fonctionnement des monastères en milieu rural et les rouages internes de l'organisation monastique. Les études de cas sont suivies de deux chapitres qui traitent respectivement des implantations, des acteurs et des valeurs dans les économies monastiques, et des activités liées au patronage et à la communication sociale.
Joanna WEGNER, Monastic Communities in Context. Monasteries, Economy, and Society in Late Antique Egypt, Louvain, Peeters, 2021 (Journal of Juristic Papyrology Supplements, 41).
A propos de l'auteur
Joanna Wegner est papyrologue. Elle est diplômée de l'Université de Varsovie en 2012 (archéologie) et a soutenu sa thèse de doctorat, rédigée sous la direction de Tomasz Derda, en mai 2017. Actuellement, elle est titulaire d'une bourse post-doctorale à l'Université de Varsovie en tant que membre du projet Monks and Monastic Communities in Eastern Mediterranean (4th–8th c.). Ses recherches portent sur l'histoire sociale et économique du monachisme égyptien tardif à travers le prisme des documents conservés sur papyrus et ostraca. Dans son travail, elle tente de comprendre les fondements matériels et institutionnels du mouvement monastique dans la chôra égyptienne de la période byzantine et paléochrétienne.