Parutions 2022
Heureux ceux qui osent la rencontre
Ce livre, tissé des écrits et des pensées des moines de Tibhirine, rappelle que l’Église est porteuse d’un message fraternel qui transcende les frontières pour y inscrire l’amour universel comme seul credo audible par tous. Charles de Foucauld en est un illustre précurseur. Les dix-neuf martyrs d’Algérie sont venus ajouter leurs témoignages au sien.
À l'école des moines, réinventer l'économie
Cet ouvrage lauréat du prix de la thèse X-HEC Entrepreneurs nous fait entrer dans la spécificité du modèle monastique de production. Le travail et la vente ne se conçoivent que parce qu'ils ont un sens et restent soumis à des exigences supérieures, éthiques et spirituelles.
Recluse
Ce 14e volume de la collection "Middeleeuwse Monastieke Teksten" (Textes Monastiques Médiévaux, aux éditions "Damon", à Eindhoeven) contient trois ouvrages du XIIe siècle traduits en néerlandais : Règle de vie pour une recluse, Un étrange miracle et la Vie d'Aelred de Rievaulx, le grand abbé cistercien anglais, par Walter Daniel. La traduction est due à John Biermans et au Père Guerric Aerden (ocso), moine de Westmalle, ermite à l'abbaye cistercienne de Prébenoît.
Vie de saint Bernard, abbé de Clairvaux (Vita Prima)
La première Vie de saint Bernard, abbé de Clairvaux (Vita prima) est sans aucun doute la plus importante, la plus élaborée et la plus belle des biographies anciennes de saint Bernard. Elle a été rédigée, en partie de son vivant, par trois de ses proches – Guillaume de Saint-Thierry, Arnaud de Bonneval et Geoffroy d’Auxerre –, en vue de son procès en canonisation. Outre ses richesses pastorales et spirituelles, elle demeure une source historique fondamentale, car ses trois auteurs faisaient partie de l’entourage de Bernard et ont été témoins de bien des événements qu’ils rapportent. Leurs approches, différentes et complémentaires, donnent une vision riche et nuancée de la complexe personnalité de l’abbé.
L'abbaye Notre-Dame-la-Royale dite de Maubuisson
De la fondation par la reine Blanche de Castille d'une abbaye cistercienne de femmes près de Pontoise, en 1234, à la fermeture ordonnée par Louis XVI en 1786, la nouvelle histoire de Notre-Dame-la-Royale dite de Maubuisson fait dialoguer les archives du sol mises au jour par le service départemental d'archéologie du Val d'Oise, les archives écrites conservées à la Direction des Archives départementales du Val d'Oise et les sources imprimées.
L'abbaye de Bellevaux. Neuvième centenaire
Le colloque qui s’est tenu à Vesoul en 2019 a permis de renouveler et compléter considérablement les connaissances sur la première abbaye cistercienne de Franche-Comté : Bellevaux. Les actes de la rencontre mettent au jour de nouveaux apports tant sur la vie religieuse que sur l’édifice, remanié au fil des siècles (volume 1). Les archives livre pour la période plus de 300 actes (les trois quarts inédits) et le plus ancien censier de l'abbaye (volume 2).
La Parole au désert
Cet ouvrage de Douglas E. Christie présente l’expérience des Pères du désert en des paroles et des historiettes souvent pleines d’humour. Il s'agit de l'adaptation française de la thèse de doctorat de l'auteur, soutenue voici plus de trente ans; traduite en plusieurs langues, elle a connu un grand retentissement et reste pleinement d’actualité.
The Cistercian Hermann Zoest's Treatise on Leavened and Unleavened Bread
Cette édition critique du "De fermento et azimo" du cistercien Hermann Zoest de Münster, subsistant dans une douzaine de manuscrits complets, met à disposition le plus grand traité médiéval concernant le type de pain que Jésus rompit lors de la Cène. Hermann composa son traité en 1436 au concile de Bâle, dans le but œcuménique de faciliter l'union des Églises.
Thousands and Thousands of Lovers
Cet ouvrage publié en anglais par Anna Harrison examine la signification spirituelle de la communauté pour les moniales cisterciennes de Helfta, une préoccupation qui est au cœur de la littérature du monastère. Se concentrant sur une ressource sous-étudiée et sur le plus grand corpus d'écrits d'auteurs féminins du XIIIe siècle, ce livre offre un aperçu des préoccupations religieuses d'un cloître intellectuellement dynamique.
Des frères pour notre temps
En décembre 2021, pour le 25e anniversaire du martyre des sept frères de Tibhirine, un colloque était organisé à Rome, à l'Institut Saint-Anselme, tenu par les moines bénédictins sur l'Aventin. La revue "Collectanea Cisterciensia" consacre un numéro aux actes de ce colloque. Si les événements de 1996 à Tibhirine sont bien connus désormais, on a voulu montrer où on en est aujourd'hui de la "mémoire" des sept frères.
Notre-Dame de l’Atlas. Mystère d’une secrète fécondité
Ce petit livre raconte l'histoire de la communauté depuis sa fondation jusqu'en 1996. Il comprend des textes de Frère Jean-Pierre Flachaire, de Frère Jean-Pierre Schumacher, de Frère Nuno de São José et une préface de Dom Thomas Georgeon. Les contributions ont été réunies par Jean-François Fyot.
L'épopée monastique
Ce titre réunit en un seul volume la réédition de deux ouvrages (le "Précis d'histoire monastique" de Dom Patrice Cousin et "Les moniales" de Dom Philibert Schmitz), en partie revus et mis à jour par Père Cyrille Devillers et Daniel-Odon Hurel. Il s'agit d'un livre indispensable pour connaître ce vaste mouvement (l'épopée monastique) qui, de saint Antoine du désert (IIIe-IVe siècles) jusqu’à nos jours, marque en profondeur toute l’histoire de la chrétienté.
Le récit cistercien
L'abbaye de Cîteaux d'où est sorti l'ordre cistercien a été fondée en 1098. Nous connaissons l'histoire de cette fondation grâce à deux textes écrits par les acteurs mêmes de cette équipée : le Petit Exorde et la Charte de charité. Dans ce livre, Pierre Alban Delannoy se propose de relire de près ces deux textes qui forment ce qu'il appelle le récit cistercien.
Rien que du bonheur
Cet ouvrage de Dom Olivier Quenardel (abbé de Cîteaux, 1993-2021), paru aux Éditions des Béatitudes, nous fait découvrir les Béatitudes dans leur simplicité déconcertante. Il nous explique combien chaque Béatitude engendre la suivante et trace un chemin de joie et de sainteté à notre portée, avec pour visée la Paix de la septième béatitude.
Mélanges cisterciens 2022
Ce volume de "Mélanges cisterciens" est offert par l'ARCCIS en mémoire du père Placide Vernet, moine de Cîteaux (†2018). P. Placide a manifesté beaucoup d'intérêt pour la culture cistercienne au point d'être souvent considéré comme une véritable "encyclopédie cistercienne"; il fut la mémoire de la communauté de Cîteaux et même de la Famille cistercienne. Les contributions contenues dans cet ouvrage lui rendent hommage.