Le récit cistercien — ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Le récit cistercien

L'abbaye de Cîteaux d'où est sorti l'ordre cistercien a été fondée en 1098. Nous connaissons l'histoire de cette fondation grâce à deux textes écrits par les acteurs mêmes de cette équipée : le Petit Exorde et la Charte de charité. Dans ce livre, Pierre Alban Delannoy se propose de relire de près ces deux textes qui forment ce qu'il appelle le récit cistercien.

L'abbaye de Cîteaux d'où est sorti l'ordre cistercien a été fondée en 1098. Nous connaissons l'histoire de cette fondation grâce à deux textes écrits par les acteurs mêmes de cette équipée : le Petit Exorde et la Charte de charité. Dans ce livre, Pierre Alban Delannoy se propose de relire de près ces deux textes qui forment ce qu'il appelle le récit cistercien. Il montre que celui-ci ne se contente pas de relater les évènements qui ont ponctué les débuts de cette singulière aventure mais qu'il est aussi le récit d'une refondation de l'Église. L'Église qu'expérimentent les premiers cisterciens n'est pas une institution, elle est existentielle, elle se vit dans l'exercice périlleux de la charité. Ce que relate le récit cistercien n'est pas une vieille page d'histoire, elle est un formidable possible pour l'Église d'aujourd'hui.

 

Pierre Alban Delannoy, agrégé de Lettres modernes, a été maître de conférences à l'université de Lille. Il vit aujourd'hui à Clairvaux, au sein d'une communauté de laïcs cisterciens. Il est l'aumônier catholique de la prison. Il dirige la revue Présence de saint Bernard.

 

Pierre-Alban DELANNOY, Le récit cistercien. Une Église au risque de la charité, Paris, L'Harmattan, 2022 (coll. "Religions et Spiritualité").

 

Pour commander

Mots-clés associés :