Notre-Dame de l’Atlas. Mystère d’une secrète fécondité — ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Notre-Dame de l’Atlas. Mystère d’une secrète fécondité

Ce petit livre raconte l'histoire de la communauté depuis sa fondation jusqu'en 1996. Il comprend des textes de Frère Jean-Pierre Flachaire, de Frère Jean-Pierre Schumacher, de Frère Nuno de São José et une préface de Dom Thomas Georgeon. Les contributions ont été réunies par Jean-François Fyot.

Qui n’a entendu parler de la communauté monastique de Tibhirine, surtout depuis qu’elle a pris fin en Algérie en 1996 ? On s’interroge beaucoup sur le sens qu’elle avait en son temps, sur le message qu’elle envoie aujourd’hui encore au monde monastique, aux chrétiens, à tous les croyants et à tous les hommes de bonne volonté. Mais que sait-on de son histoire ? Un moine de cette même communauté, aujourd’hui à Middelt (Maroc), s’est plongé dans les archives. Il expose les faits, de manière aussi précise que possible, depuis les débuts à Staouëli en 1846, jusqu’à la fin que nous connaissons. Une constante frappe : l’extrême fragilité de cette communauté. C’est elle qui a porté des fruits.

 

Notre-Dame de l’Atlas. Mystère d’une secrète fécondité. Staouëli-Tibhirine-Fès-Midelt,  Kehl am Rhein, Sadifa Media, 2022, 55 pages.

 

Textes réunis par Jean-François Fyot, Secrétaire d'ARCCIS.

 

 

 

 

Mots-clés associés :