Écoute... tu parviendras
Le texte
À une époque de crise des vocations monastiques, le nombre croissant des oblats bénédictins séculiers est interpellant. On en recense actuellement environ 25 000 dans le monde. Cette confraternité s’inscrit-elle dans une concurrence ou dans des charismes différents de l'ordre dans lequel ils s'inscrivent ?
Depuis le XIe siècle, malgré une similitude avec la profession monastique, l’Oblature ne constitue pas un vœu. L’oblat fait offrande de sa personne dans une Charte signée solennellement sur l’autel devant la communauté des moines. Les oblats sont des laïcs familiers « semi-religieux » se donnant à un monastère, et garantissant en échange des activités administratives ou manuelles.
La restauration du monachisme bénédictin du XIXe siècle suscite le désir des laïcs de s’associer à l’Ordre de saint Benoît dans le cadre d’un renouveau des oblats.
Quelles sont les origines de cette tradition bénédictine ? Ce récit historique éclaire les sources et le développement de l’Oblature, et décrit l’exemple de sa fondation à l’abbaye de Maredsous en Belgique.
Christian Fénelon MATHIEU, Écoute... tu parviendras. Histoire de l'Oblature de l'Ordre de saint Benoît, Saint-Léger Productions, 2023.
L'auteur
Christian Fénelon Mathieu, est oblat bénédictin séculier et hôtelier de l’abbaye de Maredsous. Directeur honoraire de service et de projet en cohésion sociale et rénovation urbaine de la Fonction Publique Territoriale, il a été chargé de cours en Politiques Sociales à l’Université du Hainaut-Cambrésis de Valenciennes. Le Prix 1988 de l’Association pour le Développement de la Documentation sur l’Économie Sociale lui a été décerné pour ses travaux de recherche. Son intérêt pour les sciences de la société et l’histoire locale le conduit à admis membre de la Société Archéologique et Historique de l’Arrondissement d’Avesnes-Sur-Helpe depuis 1979.
Préface : abbé Notker Wolf 9° Abbé-Primat de la confédération Bénédictine.
Informations tirées du site de l'éditeur