L'abbaye royale Notre-Dame de l'Étoile — ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

L'abbaye royale Notre-Dame de l'Étoile

À l'occasion du neuvième centenaire de sa fondation, ce livre retrace l'histoire de l'abbaye cistercienne de l'Étoile, située dans la Vienne, non loin de Chauvigny, sur la commune d'Archigny. Fondée par Isembaud de l'Étoile en 1124 dans des terrains assez pauvres du Haut-Poitou, l'abbaye d'abord bénédictine fut ensuite agrégée à l'ordre cistercien. Son troisième abbé, Isaac de l'Étoile, a laissé de nombreux sermons sur les fêtes de l'année et différents écrits. Après des difficultés liées à la guerre de Cent ans et des destructions, l'abbaye fut relevée, et au XVIIe siècle, elle compta parmi les abbayes de la réforme cistercienne. Déclarée bien national en 1790, elle fut vendue et les bâtiments se dégradèrent rapidement. François Joyaux, professeur des universités, spécialiste de l'extrême-orient, fait revivre en une synthèse magistrale ces neuf siècles de vie monastique.

Abbaye royale Notre-Dame de l'Étoile: certes l'abbaye cistercienne de l'Étoile, située sur la paroisse d'Archigny, dans le Haut-Poitou, fut royale car ses titres furent confirmés, en 1180, par lettres patentes du roi Philippe-Auguste. Mais derrière cette titulature prestigieuse, cette humble abbaye fut avant tout la modeste manifestation de l'extraordinnaire élan religieux que connut la France (et l'Europe) du XIIe siècle. L'Étoile, au milieu de sa rude gâtine, en est le parfait et touchant exemple.

Fondée en 1124 par Isembaud, frère du fondateur de l'abbaye voisine de Fontgombault, l'Étoile connut évidemment des périodes difficiles, mais aussi de grandes heures. Ce fut l'une de ces innombrables abbayes donnt la modestie fait la grandeur et dont l'ancrage dans notre terroir est à l'origine de nos racines chrétiennes. En ce sens, l'étoile, qui célèbre en 2024 le IXe centenaire de sa fondation, méritait bien qu'on ressuscitât sa longue histoire. Même en ruines, probablement a-t-elle encore beaucoup à nous apprendre.

 

François JOYAUX, L'abbaye royale Notre-Dame de l'Étoile en Poitou. 1124-1791, Association Petrus A Stella / Association pour la Sauvegarde de l'Abbaye de l'Étoile, 2024.

 

François Joyaux, historien, professeur des Universités, est membre de l'Association pour la Sauvegarde de l'Abbaye de l'Étoile.

 

Pour commander

Mots-clés associés :