Strangers in a Strange Land — ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Strangers in a Strange Land

Fondé en 1794, le prieuré trappiste (plus tard abbaye) de Sainte-Suzanne à Lulworth (Dorset) n'a connu qu'une brève existence: vingt-trois ans après sa fondation, les moines étaient contraints de quitter les lieux pour refonder l'abbaye de Melleray en Bretagne. David Bell raconte ici son histoire à l'aide d'un large éventail de sources tout en l'ancrant dans le contexte de la culture religieuse et politique tumultueuse de l'Europe de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.

L’histoire du monastère Sainte-Suzanne (Saint Susan), sur la côte sud de l’Angleterre, est aussi remarquable que l’époque tumultueuse au cours de laquelle il a existé. Situé à East Lulworth, il fut fondé en 1794 et exista pendant vingt-trois ans avant que des circonstances politiques et autres n'obligent Dom Antoine Saulnier de Beauregard et sa communauté à quitter l'Angleterre pour la France en 1817. Là, ils refondèrent l'ancienne abbaye cistercienne de Melleray en Bretagne.

Strangers in a Strange Land met en lumière l’histoire du monastère de Sainte-Suzanne sur fond de guerre entre l’Angleterre et la France, de préjugés religieux, de conflits de personnalités, de mensonges et d’incompréhensions. Il présente la figure dominante de l'époque, Dom Augustin de Lestrange, abbé de La Valsainte en Suisse, ainsi que deux autres personnalités majeures dont le premier prieur de la maison, Dom Jean-Baptiste Desnoyers, et le dernier et unique abbé, Dom Antoine Saulnier de Beauregard.

 

David N. BELL, Strangers in a Strange Land. The Trappist Monastery of Saint Susan at Lulworth, Dorset, 1794–1817, Collegeville, Liturgical Press, 2024 (coll. "Cistercian Publications").

 

Pour commander

 

[Informations traduites du site de l'éditeur]

 

Mots-clés associés :