Werric d'Aulne, un moine dans la lumière de Dieu
La Vie de Werric († 1217) plonge le lecteur dans la vie cistercienne du début du XIIIe siècle, une période où l’Ordre cistercien vit son apogée tant économique que spirituelle. Cette vie spirituelle intense a nourri l’existence d’innombrables moines, moniales et convers cisterciens. Certains d’entre eux – dont Werric – ont inspiré des hagiographes soucieux de mettre par écrit la vie de ces religieux modèles afin de laisser autant de témoignages et d’encouragements pour les futures générations de cisterciens. La littérature hagiographique souligne les thèmes qui nourrissent la spiritualité : l’ascèse, la mystique et la charité envers les pauvres. Ce dernier aspect est d’ailleurs particulièrement développé dans la Vie de Werric.
La Vita Werrici a été rédigée par un moine cistercien du XIIIe siècle resté anonyme. Ce petit livre en propose une traduction française.
Ouvrage dirigé par Éric Delaissé (Docteur en histoire, art et archéologie de l’Université catholique de Louvain ; Association pour le Rayonnement de la Culture cistercienne). Avec la collaboration de Laurent Auberson (traduction) et Héliona Collin (illustrations).
Werric d'Aulne, un moine dans la lumière de Dieu, dir. Éric Delaissé, Flavigny-sur-Ozerain, Éditions Traditions Monastiques, 2024.