Descendre vers le sommet — ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Descendre vers le sommet

Un partage de l’ancien Père Abbé de Cîteaux, Dom Olivier Quenardel, sur l’humilité selon saint Benoît.

La Règle de saint Benoît a traversé les siècles. On peut en parler comme d’un document vraiment « inspiré » et source d’inspiration. Aujourd’hui, sous toutes les latitudes, de nombreuses communautés monastiques s’y réfèrent et y trouvent un bel art de vivre selon l’Évangile. Même des laïcs, hommes et femmes, en reçoivent un stimulant pour vivre leur baptême, et des chefs d’entreprise pour renouveler le style de leur gouvernance ! N’est-ce pas là un « signe des temps » ?

Cet enseignement sur l’humilité, avec l’image paradoxale d’une échelle impossible à gravir autrement qu’en descendant, donne le ton à toute la Règle. Benoît y présente une forme de gradualité dans l’ascension de l’échelle. Plutôt que d’en faire une lecture légaliste et juridique, nous en ferons une lecture contemplative et mystérique, en cherchant à dégager, sous l’écorce de la lettre, l’eau vive qui peut désaltérer tout chercheur de Dieu.

 

Dom Olivier Quenardel, Descendre vers le sommet. L’humilité dans la Règle de saint Benoît, Nouan-le-Fuzelier, Éditions des Béatitudes, 2025.


Préface de Mère Maria-Francesca Righi.

L'auteur: Dom Olivier Quenardel est entré à Cîteaux en 1967. Il a été Père Abbé de 1993 à 2021. Aujourd’hui, il se retrouve frère parmi ses frères, heureux de se livrer à l’unique nécessaire: écouter le Seigneur et vivre selon sa parole.

 

Pour commander

Mots-clés associés :