Morimond Archéologie d'une abbaye cistercienne - XIIe-XVIIIe siècles — ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Morimond Archéologie d'une abbaye cistercienne - XIIe-XVIIIe siècles

Benoît ROUZEAU, 2019 - Éditions Universitaires de Lorraine. L'abbaye de Morimond est fondée aux confins de la Lorraine, de la Bourgogne et de la Champagne vers 117 par des moines venus de Cîteaux. Elle s'implante sur le site d'un ancien ermitage. Elle fut ruinée durant la Révolution et l'Empire au point que les cisterciens renoncèrent à y établir une communauté durant la Restauration.

Ce livre de 292 pages paru aux éditions des Presses universitaires de Nancy en septembre 2019 est la synthèse d’une thèse d’histoire soutenue en Sorbonne en 2008 par Benoît Rouzeau et d’un chantier de fouille programmée qui s’est poursuivi sur le site depuis sans discontinuer. Abondamment illustré, il présente les nombreux aménagements hydrauliques nécessaires à l’implantation définitive des bâtiments, et le gros travail d’ingénierie hydraulique effectué par les moines blancs dans la décennie 1130. Il étudie grâce à l’archéologie du bâti les vestiges subsistants de l’abbatiale, livre à la sagacité des lecteurs ce que fut le vaste quartier de l’hôtellerie, zone principale de la fouille. Il présente enfin les traces subsistantes du grand chantier de reconstruction de l’abbaye au XVIIIe siècle. Pour finir, il illustre ces pages avec les nombreux artefacts livrés par la fouille, objets du quotidien des moines ou de leur personnel.

La lecture de ces pages fait revivre à travers l'histoire et l'archéologie la vie et le rayonnement de l'abbaye de Morimond.