Nouveaux livres
Bernard de Clairvaux et la philosophie des Cisterciens du XIIe siècle
Bernard de Clairvaux, philosophe? Une école cistercienne au XIIe siècle? Telles sont les deux questions affrontées dans chacune des parties de ce livre de Christian Trottmann (Turnhout, Brepols, 2020).
Bernard of Clairvaux. An Inner Life
Dans ce portrait intime de l'un des hommes les plus importants du Moyen Âge, Brian Patrick McGuire plonge dans la vie de saint Bernard de Clairvaux. Il renouvelle l’interprétation de cette grande figure historique, et fait découvrir un être humain profondément spirituel qui aspirait au calme inspirant du monastère, tout en participant au destin d'une église et d'un continent. Hérésie et croisade, politique et papauté, théologie et controverse ont façonné la vie de cet homme étonnant, et McGuire présente tout cela dans une biographie basée sur une information solide et de façon clairvoyante.
La Charte de charité 1119-2019
2019 marque le neuvième centenaire de la Carta caritatis, ou plus exactement de la confirmation de ce texte par le pape Calixte II le 23 décembre 1119. Maillon essentiel dans la construction de l’édifice cistercien, la Charte de charité entend préserver l’esprit de Cîteaux, alors que le « Nouveau Monastère » s’était mis à essaimer. Le présent volume constitue les actes du colloque organisé par ARCCIS en partenariat avec le Collège des Bernardins les 16 et 17 octobre 2019.
Recueil des chartes et documents de l'abbaye cistercienne d'Auberive au XIIe siècle
En publiant ce recueil des chartes et documents de l'abbaye d'Auberive, Benoît Chauvin offre un excellent instrument de travail. Après une introduction présentant le chartrier (XIIe-XVIIIe siècle) et les sources écrites du XIIe siècle, il livre quelque 250 textes à la recherche.
Guillaume de Saint-Thierry pour nous aujourd'hui
Cet ouvrage de Jean-François Fyot, secrétaire de l'Association pour le Rayonnement de la Culture Cistercienne (ARCCIS), propose des textes choisis dans les œuvres théologiques et mystiques de Guillaume de Saint-Thierry (Éditions de L'Harmattan).
Les Bénédictins - La règle de saint Benoît
Le présent ouvrage est dirigé par Daniel-Odon Hurel (Éditions Robert Laffont, 2020). Y ont participé des universitaires spécialistes des traditions monastiques et bénédictines (M.-E. Henneau, Cl. Maitre, Ph. Racinet, F. Henryot, I. Jonveaux) ainsi que quelques moines bénédictins (dom Th. Barbeau, dom J. P. Longeat, dom J. Ch. Nault, dom E. Vaillant, dom Ph.-J. Jacquin).
Les écrits de Tibhirine: Heureux ceux qui se donnent: la vie donnée plus forte que la mort
Ce deuxième tome de la série "Les écrits de Tibhirine" montre comment ces frères se sont préparés, personnellement et communautairement, ainsi que le soulignait le Pape François (Gaudete et Exsultate 141), à vivre ensemble le don de leur vie jusqu’au bout. L’ouvrage propose une sélection thématique de textes des frères déjà publiés et inédits, sur le don, la mort et le martyre. Ils ont été rassemblés afin d’entrer, de l’intérieur, dans leur compréhension progressive de ce qu’a signifié ce don, d’abord par la profession monastique, puis, comment au fil des jours et des événements, l’éventualité d’une mort violente a pu être apprivoisée dans une recherche constante de cette fidélité aux liens tissés pendant plus de 50 ans de présence. Récit de l'amour plus grand, plus fort que la mort...
L’antiphonaire cistercien primitif d’après les sources musicales de 1136/1140
Cet ouvrage d'Alicia Scarcez est consacré au premier chant de Cîteaux, pratiqué dans l’Ordre entre 1110 et 1143 environ. Il est l'aboutissement de quinze ans de recherches consacrées aux sources musicales cisterciennes.
Beatrice of Nazareth (1200-1268). Milieu - Mysticism - Influence
La revue de spiritualité "Ons Geestelijk Erf" vient de publier un numéro spécial consacré à la moniale cistercienne Béatrice de Nazareth († 1268).