Béatification des 19 frères et soeurs martyrs d'Algérie — ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu
Navigation

Béatification des 19 frères et soeurs martyrs d'Algérie

"La Béatification des 19 frères et sœurs martyrs aura lieu le samedi 8 décembre 2018, solennité d’une grande fête de Marie, au Sanctuaire de Notre-Dame de Santa Cruz à Oran, et sera présidée par le Cardinal Becciu, Préfet de la Congrégation des Causes des Saints... La célébration au Sanctuaire de Santa Cruz est un choix pour une cérémonie modeste à la dimension de notre Eglise afin qu’elle soit le plus possible conforme à la vocation de notre Eglise dont nos bienheureux deviennent une belle icône".
Les évêques d'Algérie

Communiqué des évêques d'Algérie.

Notre Eglise est dans la joie. Le Pape François vient d’autoriser la signature du décret de béatification de "Mgr Pierre Claverie et ses 18 compagnes et compagnons". La grâce nous est donnée de pouvoir faire mémoire de nos dix-neuf frères et sœurs en qualité de martyrs, c’est-à-dire, (selon le sens du mot lui-même), de témoins du plus grand amour, celui de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Devant le danger d’une mort qui était omniprésent dans le pays, ils ont fait le choix, au risque de leur vie, de vivre jusqu’au bout les liens de fraternité et d’amitié qu’ils avaient tissés avec leurs frères et sœurs algériens par amour. Les liens de fraternité et d’amitié ont ainsi été plus forts que la peur de la mort.

Nos frères et sœurs n’accepteraient pas que nous les séparions de ceux et celles au milieu desquels ils ont donné leur vie. Ils sont les témoins d’une fraternité sans frontière, d’un amour qui ne fait pas de différence. C’est pourquoi, leur mort met en lumière le martyre de nombre de ceux et celles, algériens, musulmans, chercheurs de sens qui, artisans de paix, persécutés pour la justice, hommes et femmes au cœur droit, sont restés fidèles jusqu’à la mort durant cette décennie noire qui a ensanglanté l’Algérie.

Lire la suite

Mots-clés associés :