Décès de Claude Garda — ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu
Navigation

Décès de Claude Garda

Claude Garda, très investi dans l'histoire religieuse poitevine, avec une prédilection pour la spiritualité et l'histoire monastiques, est décédé le 30 octobre 2023. Il s'était passionné pour l'abbaye de l’Étoile, en Poitou, et avait beaucoup écrit sur son histoire, ses abbés, et l'ordre cistercien en général. Ses travaux sont précieux pour la Famille cistercienne.

Né en 1949 à Bougie (aujourd'hui Bejaïa, Algérie), Claude Garda vit en Poitou depuis 1962. Professeur agrégé de Lettres au lycée d'Etat de Saumur (1975-76), puis à l'Ecole Normale de Filles à Poitiers (1976-77), enfin au collège de L'Isle-Jourdain (1977-2009), il s'est investi très tôt dans l'histoire religieuse poitevine, avec une prédilection pour la spiritualité et l'histoire monastiques, en particulier pour l'abbaye cistercienne Notre-Dame de l'Etoile, au service de laquelle il a créé en 1995 le bulletin semestriel Les Amis de l'Etoile, devenu le Bulletin de l'Association pour la sauvegarde de l'abbaye de l'Etoile, dont il a assuré la composition et la direction jusqu'au n° 37 (Pâques 2014). 

Cofondateur en 1990 du GRHAIJ (Groupe de recherches historiques et archéologiques de l'Isle-Jourdain) dont il a été le président de 1999 à 2007, il a été longtemps (de la création du périodique jusqu'à 2007) directeur de publication du Bulletin du GRHAIJ.

Depuis 2002, sur une idée lancée par l'évêque devenu peu après archevêque de Poitiers, la congrégation des Filles de la Croix lui confie le soin de préparer une édition intégrale des quelque 300 manuscrits autographes du fondateur, le prêtre saint André-Hubert Fournet (1752, Saint-Pierre-de-Maillé-1834, La Puye), dont un certain nombre étaient encore inédits.

 

Informations tirées du site de Claude Garda

 

Bibliographie de Claude Garda