Exposition à Cîteaux: "Bâtir la paix mutuelle, gouverner par la charité: idéal et réalités" — ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu
Navigation

Exposition à Cîteaux: "Bâtir la paix mutuelle, gouverner par la charité: idéal et réalités"

Une nouvelle exposition vient d’être inaugurée à l’abbaye de Cîteaux ce jeudi 25 juin 2020. Elle a pour thème le gouvernement de l’ordre cistercien.

L’exposition est organisée à la suite des cérémonies et colloques organisés en 2019 pour commémorer le neuvième centenaire de la Charte de charité, un document essentiel pour les cisterciens puisqu’il fait figure de « constitution » pour l’ordre. Le texte établit les dispositions nécessaires pour préserver l’esprit de Cîteaux dans les maisons filles et régler les rapports entre les monastères. L’idée est – selon les termes de la Charte – de poursuivre « uniquement la charité et l’utilité des âmes dans les choses divines et humaines ».

La force et l’efficacité de la Charte de charité sont exceptionnelles : la longévité du texte – plus de 900 ans aujourd’hui – en témoigne. L’exposition sur le gouvernement de l’ordre permet d’en apprendre davantage sur ce texte peu connu qui peut être une source d’inspiration aujourd’hui pour des secteurs variés des activités humaines, qu’ils soient religieux ou non.

L’exposition est organisée dans le « Définitoire », un bâtiment qui abritait à l’époque moderne les « définiteurs » chargés de préparer les « chapitres généraux » réunissant tous les abbés de l’ordre à Cîteaux pour y prendre des décisions. Le lieu qui accueille l’exposition est donc très symbolique puisqu’il est directement lié à la gouvernance de l’ordre. Il est d’ailleurs parfois comparé à un « parlement européen » avant la lettre vu la dimension internationale de l’organisation cistercienne (participation d’élus venus de toute l’Europe).

Cette exposition – dont la conception a été confiée à Laura Vadot (Parcours de visite de l’Abbaye) avec le concours de l’agence « Les Pistoleros » – offre aussi l’opportunité d’en apprendre davantage sur Étienne Harding, troisième abbé de Cîteaux, à l’initiative de la Charte de charité, trop souvent méconnu du grand public. Si Bernard de Clairvaux a notablement contribué à l’expansion cistercienne, c’est bien Étienne Harding qui a mis en place les structures nécessaires pour rendre possible et garantir la solidité de l’ordre cistercien à travers les siècles.

Enfin, l’exposition est aussi l’occasion de découvrir des témoignages de cisterciens d’aujourd’hui, issus des différentes branches de la Famille cistercienne.

Renseignements pratiques