Sainte Gertrude d'Helfta (Session au Congrès de Leeds, 7 juillet 2022)
La découverte de nouveaux manuscrits, et très particulièrement celui de Leipzig Ms 827, implique une réévaluation de ce que nous connaissions jusqu’à présent et conduit à une connaissance renouvelée de sainte Gertrude. Le « Comité » a lancé tout un travail d’édition du manuscrit Leipzig Ms 827 et en encourage l’étude.
Pour faire avancer la recherche sur les écrits de sainte Gertrude, il est important de présenter dans les milieux académiques les caractéristiques de la prochaine édition du manuscrit, les critères utilisés dans ce travail et de faire connaître les principaux problèmes de critique littéraire que le Ms L827 soulève, pour susciter l’intérêt d’autres chercheurs dans l’étude du manuscrit. L’occasion nous est offerte par le Congrès Médiéval de Leeds (G.-B.) dans lequel nous organisons une session.
Cette session « sainte Gertrude » aura lieu le jeudi 7 juillet prochain de 9 h 00 à 10 h 30 (heure de Leeds, mais attention : de 10 h 00 à 11 h 30 heure de Paris !).
Cette session, Steps on the Understanding of Legatus Divinae Pietatis: The Leipzig Manuscript 827, a lieu entièrement via internet. Elle est accessible à tous ceux qui le désirent.
Communications de:
- Elena Tealdi, Ph D. Univ. Catt. of Milan. Th Bachelor, Theological Faculty of Northern Italy.
- Sr. Marie-Hélène Deloffre, o.s.b., Abbaye of Saint-Michel de Kergonan.
- Sr. Ana Laura Forastieri, o.c.s.o., “Mother of Christ” Monastery, Argentina.
Inscription possible jusqu'au mercredi 15 juin 2022, voir: www.imc.leeds.ac.uk/register/
Telephone payment only. Tel: +44 113 343 3614 – IMS Office is open 09:00 – 17:00 BST (GMT+1)
Sponsored by the International Committee for the Nomination of St. Gertrude as a Doctor of the Church.