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Vie contemplative
Il y a quelques jours, je suis resté ébloui par deux mots, tirés de la Règle de saint Benoît : chercher Dieu, ces deux mots tant de fois, et depuis si longtemps, entendus, lus, redits et, je le voudrais, compris ! Ce fut pourtant un éblouissement. Vivre signifierait donc chercher Dieu, oui Dieu, celui qu’on ne peut voir, l’inconnaissable, l’inaccessible, l’irreprésentable, l’inouï, le transcendant absolu.
L'accompagnement spirituel dans la tradition cistercienne (IV) - L'amour et ses transformations
John Eudes BAMBERGER, ocso - 66, 2004. « Laissez-vous transformer par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait » (Rm 12, 2). Paul présente le discernement comme un processus de transformation de la pensée et de l’esprit (noûs). Implicitement, l’apôtre affirme que le discernement requis pour le plein accomplissement de la volonté de Dieu, n’est possible qu’à travers une restructuration de notre vie intérieure, restructuration à ce point globale qu’elle est une «métamorphose ».
L'accompagnement spirituel dans la tradition cistercienne (III) - Discernement
Le discernement des esprits, à travers ses multiples opérations, constitue la pierre angulaire de l’accompagnement spirituel. La familiarité avec le thème du discernement et les modes d’action de la vertu de discrétion, s’avère donc être une exigence fondamentale pour une réflexion dans ce domaine.
La mystique christocentrique de Béatrice de Nazareth
Avant d’aborder les Sept manières d’amour, il est utile de faire la connaissance de son auteur, Béatrice de Nazareth, et du contexte de sa vie. Nous abordons ainsi un des sommets de l’histoire spirituelle de l’Europe du XIIe et du début du XIIIe siècle. Inutile ici de songer à des grands faits d’armes ni à des décisions politiques radicales. Nous nous concentrerons sur la vie spirituelle à cette époque. Dans quel climat religieux Béatrice de Nazareth a-t-elle été éduquée ?
L'accompagnement spirituel dans la tradition cistercienne (II)
John Eudes BAMBERGER - Dès ses débuts, la spiritualité monastique fut conçue comme un processus de transformation : elle est par nature dynamique et non statique. Dès les premiers pas d’un candidat dans la communauté, le souci de la formation monastique est à proprement parler celui de la «métamorphose» décrite par Paul.
L'accompagnement spirituel dans la tradition cistercienne (I)
John Eudes BAMBERGER - L’accompagnement spirituel implique des domaines aussi divers et vastes que la vie elle-même, à la fois divine et humaine. Le sujet en étant la personne humaine en toutes ses composantes, l’accompagnement ne s’intéresse pas seulement à tel ou tel aspect de la vie privée, ou à quelque niveau précis de son expérience.
Le pacte fraternel, un élément de pédagogie spirituelle
Joël REGNARD - Un verset de l’Ecclésiaste revient souvent chez saint Bernard: «Malheur à celui qui est seul; s’il vient à tomber, il n’aura personne pour le relever» (Qo 4, 7). Cette phrase exprime le bienfait de la vie commune comme présence de l’autre, comme soutien du frère à nos côtés.
L'anthropologie volontariste de Bernard de Clairvaux
Damien BOQUET - Le libre arbitre comme image de Dieu - "Le libre arbitre semble être rabaissé au rang de simple illusion, comme si Bernard voulait commencer par dégriser son lecteur. Or, à quoi sert-il de disserter sur la nature du libre arbitre, s’il n’est qu’un fantasme ?
L'amour pour le Christ chez saint Bernard
Guerric AERDEN - En 1144, Pierre le Vénérable, abbé de la puissante abbaye de Cluny, écrivait à Bernard : « Vous avez été donné d’une façon prodigieuse à notre temps pour y être une lumière par la parole et l’exemple, non seulement pour les moines mais pour toute l’Église latine» (lettre 111)... Guerric AERDEN, ocso, Collectanea, 65 (2003)